Garant de l’ordre public et de la sécurité, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde a pris part, samedi 15 avril 2023 au Tribunal de Garnison de Kinshasa – Gombe, à une audience publique en procédure de flagrance contre deux éléments de la Police nationale congolaise (PNC), accusés d’avoir enlevé récemment deux (2) civils au moyen de la voiture communément appelée « Ketch ».
Ayant inscrit son mandat sous le thème de la lutte contre l’insécurité notamment, le patron de la territoriale a appuyé ce jugement, en déclarant que ceux qui sont censés sécuriser la population doivent être exemplaires.
« La Police et d’autres services de sécurité relèvent de mon Ministère. Lorsque j’ai été informé de cette audience en flagrance qui se passe, j’ai voulu en savoir un peu plus. Ceci rentre dans la nouvelle politique que je veux imprimer, d’abord au sein de la Police, avant de nous occuper de tous ceux qui commettent des actes de vandalisme, communément appelés des Kulunas. Il faut donc que la Police soit d’abord disciplinée, respectueuse des lois de la République, avant de pouvoir sanctionner nos compatriotes en civils, qui marchent en marge de la loi », a dit Maître Peter Kazadi.
D’après des sources concordantes, ces policiers auraient extorqué aux personnes enlevées tous leurs biens.
Par ailleurs, et au cours de la même journée du samedi 15 avril, maître Peter Kazadi Kankonde a reçu en audience dans son bureau de travail un groupe de députés provinciaux de la RDC, venus lui rendre hommage pour sa nomination. Profitant de l’occasion, ces élus ont demandé à leur ancien collègue de plaider pour eux au niveau du gouvernement central pour l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est le président du Collectif de ces élus, le député provincial Blanchard Takatela Bapuma, qui était à la tête de la délégation.
Active news RDC/Celcom VPM Intérieur